Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Sea of Thieves, je t'aime mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sea of Thieves, je t'aime mais... Empty Sea of Thieves, je t'aime mais...

Message par Flowa Lun 26 Mar - 11:09

Sea of Thieves. Le jeu et la mer. J'ai senti la hype monté dès les premières vagues. Forcément parce que le jeu proposait une évasion en haute mer. Fatalement parce que le logo Rare y était lié et que ce studio fait partie intégrante de mon vécu de joueur.

Je vous passe le récit nostalgique de mon histoire d'amour avec Rare. On est lundi, vous n'avez pas envie de me voir pleurer en évoquant mes premiers coups de foudre vidéo-ludiques.

Donc Sea of Thieves. "Jeu avec des pirates dans la mer" pour les jurassiens (coucou Beetle). J'ai soigneusement évité les alpha, les beta, les vidéos, les trailers, les teasers des trailers, les extraits des teasers des trailers de la bande-annonce. Bref, le jeu propsait quelque chose de nouveau et de l'évasion, je voulais donc me prendre la découverte en pleine trogne. A part les premières annonces, j'étais quasiment vierge de tous parasites pouvant influencer mon expérience dans les premières heures.

Et quelles premières heures !! Notre galion était rempli des éprouvettes du Lab : Tara, Denfull et Beetlejuice. On a galéré un peu au début, le jeu ne prend pas par la main, tourné un peu en rond mais on a fini par prendre la mer. 37 secondes plus tard, le Kraken nous attaquait... je sais pas si c'est fréquent de le rencontrer mais après une vingtaine d'heures dans les pattes, nous ne l'avons pas revu... c'est dire la poisse qui m'habite (je sens que Tara va sourire) parce qu'évidemment c'était moi à la barre............

Bref, nous repartons aussi tôt et là c'est le kiffe intégral... pas le petit kiffe de campagne, non, non, non, c'est le kiffe Champion's League, XXL, Premium Plus ou tout ce que vous voulez... la mer est splendide, les sensations sont grisantes !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris une petite gifle comme ça. On se parle : "qui s'occupe de l'ancre ?", "quelqu'un aux voiles ?", "On a touché le fond ?? ON A TOUCHE LE FOND !! TOUS A LA CALE !!!!!". Tout simplement mythique !!

Les combats contre d'autres joueurs sont de la même trempe. Il faut se parler, tenter des manoeuvres et tenter de s'en sortir. Ce qui n'a pas forcément été le cas....... et c'est souvent rageant de perdre quelques coffres fraîchement acquis. La piraterie dans toute sa splendeur !!

Sur terre, le jeu propose de faire évoluer notre réputation auprès de 3 factions qui offriront chacune leur type de quêtes. Chercher des trésors, tuer un ennemi précis ou capturer un animal. Si les premières quêtes sont amusantes, on sent vite pointer un des gros problème du titre : le manque de variété.

Et perso, je l'ai pris en plein dans la longue-vue ce problème. Ce jeu est un générateur d'anedoctes, tant il peut offrir des situations loufouques à n'importe quel moment, mais le manque cruel de variété risque de poser problème chez moi sur le moyen/long terme. Oui du contenu est en approche et viendra étoffer une expérience qui peut être enivrante (au propre comme au figuré selon l'équipage) mais en l'état ce Sea of Thieves pose dans ma p'tite tête beaucoup de questions et génère quelques doutes.

Son univers d'abord. Si la mer est magnifique et la Direction Artistique tout autant, le monde de SoT est quand même cruellement vide. On croise deux types d'animaux, poules et cochons. Un type d'ennemis, des squelettes, plus ou moins coriaces et armés. On croise... ah non, c'est tout... niveau ressources, c'est la même chose. Bananes, boulets et planches. Terminé. On trouve plein de peintures, de grottes magnifiques à visiter, mais rien, aucune intéraction si ce n'est, parfois, un coffre, une cage ou une bouteille qui lancera une quête (celle que je préfère à ce stade du jeu)... C'est (très) peu à mon sens.

Niveau quêtes ensuite, c'est pareil, 3 types de quêtes qui se répètent inlassablement. Je suis loin d'avoir tout vu, mais du haut de mes 20-30 heures de jeu, c'est comme ça que je le perçois. L'exemple type du truc qui me chiffonne c'est le PNJ qu'on trouve dans les auberges et qui garde une porte. Au début il te dit de monter les trois réputations à 5, une fois fait, il te dit de les monter à 10... et une fois à 10 ? J'y suis presque mais s'il me dit de les monter à 15, j'explose... j'arrache mon écran et je le fais traverser mon salon !!! Ce genre de mécaniques me fait péter les plombs...

Le problème du train de la hype, c'est qu'une fois dedans, on fantasme, on se crée le jeu qu'on rêve de voir débouler et on est forcément déçu si on place nos attentes trop en hauteur. Hypé de fou comme je l'étais, je pensais pouvoir crafter de l'équipement, farmer différentes compos pour upgrader mon bateau, rencontrer d'autres flibustiers gérés par l'IA, avoir la possibilité d'acheter une ile ou une maison pour la personnaliser, interagir avec des animaux, pourquoi pas avoir un singe ou un perroquet comme familier? sur mon épaule de pirate... enfin bref, je voyais en ce jeu le potentiel pour tellement de choses que la déception est forcément plutôt prononcée quand je vois la pauvreté de certains compartiments de l'expérience que Rare propose.

Le système de progression, ou plutôt l'absence de système de progression, est aussi quelque chose qui me dérange. Je comprends l'idée de mettre tous les joueurs au même niveau, je trouve même que c'est une bonne idée mais finalement, présenté comme ça l'est dans ce jeu, est-ce que cela ne réduit pas encore un peu plus l'expérience de jeu ? Finalement, la seule carotte qu'on a pour avancer, c'est cumuler de l'argent pour acheter des objets cosmétiques pour notre avatar ou notre bateau. Je suis sans doute institutionnalisé par des années de pratique de jeux avec un système d'expérience à cumuler mais c'est vrai que j'ai besoin d'une carotte, il me faut un objectif sans quoi j'ai l'impression de jouer pour rien. C'est très certainement un défaut chez moi. Naviguer et se frotter aux autres joueurs en rigolant avec des potes devrait largement suffire mais si c'est le cas pour l'instant, le sera-t-il toujours une fois les réputations montées et quelques objets débloqués ? Je n'en suis pas sûr.

Bref, je ressentais une petite frustration en jouant et j'avais besoin de coucher ça sur papier. Ca aide à franchir le cap et avoir les idées plus claires. Et si cela peut amener d'autres joueurs à venir donner leurs avis, ça serait magnifique ! J'aime ce jeu, je suis content de mon achat, d'apporter mon soutien à Rare qui a pris le parti de proposer quelque chose de frais, de nouveau et j'espère sincèrement qu'il sera suivi comme il le mérite. Les bases pour créer une expérience fantastique sont là, les premières heures sont dépaysantes comme rarement mais cachent, à mon avis, un cruel manque de contenu et de variété derrière qui ne me sortent pas de l'esprit malheureusement.

Je retournerai encore en mer dès que possible avec mes flibustiers du Lab et d'ailleurs en ayant toujours à l'oeil l'évolution du titre et j'attends avec impatience de voir ce que Rare va propser comme contenu dans la grosse mise à jour prévue dans un peu plus de 2 mois.

Sea of Thieves est un très bon jeu, il ne lui manque pas grand-chose pour devenir un grand jeu, voir un jeu culte !
Flowa
Flowa

Messages : 403
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sea of Thieves, je t'aime mais... Empty Re: Sea of Thieves, je t'aime mais...

Message par taramabas Lun 26 Mar - 12:34

Merci pour ton article ma petite fleur.

J'y vais également de mon petit commentaire. 

Malgré un stream de jv.com suivi du coin de l'oeil, j'étais plus ou moins dans la même situation que toi. Je souhaitais découvrir un maximum de choses par moi même et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Cela faisait longtemps que je n'avais pas était autant hypé par un jeu d'un genre nouveau comme semblait l'être cette nouvelle production de Rare.

Soit, arrive le 20 mars et j'y pense déjà en me levant le matin. "Vivement ce soir". C'est dire si j'était enthousiaste. Après plusieurs heures de jeu, seul ou avec vous je ne peux pas te contredire mais ne suis pas non plus totalement d'accord.

Le contenu tout d'abord. Oui, c'est vrai, c'est vide... Je suis dans le même cas que toi. On ne peut que constaté la pauvreté de contenu.
On a effectivement le droit de se poser la question, "et ensuite?". 

Là ou je te rejoins moins c'est quand tu parles de carotte. Effectivement le jeu ne propose qu'un évolution horizontale ne permettant aux plus téméraires ayant joués plusieurs dizaines d'heures qu'une banale customisation de personnage (qu'on ne voit même pas) et du bateau. Mais c'est le sens même du jeu pour moi. Cela a été dit plusieurs fois mais rare souhaite mettre en avant plus le voyage que la destination. Et pour moi la carotte, c'est chaque nouvelle choses qui peuvent nous arriver in game qui n'était pas prévu ni scénarisée. Le fait également de pouvoir atteindre le rang de capitaine de légende, nous donnant ainsi accès à une taverne spéciale.

Vous en conviendrez, je me suis finalement bien renseigné sur le jeu, préférant les informations à la découverte et quitte à me spoiler quelques éléments en jeu. Et je dois dire que j'ai rarement vu autant de transparence chez un développeur. Une telle proximité avec leur communauté est quelque chose de louable, vraiment. 
Les premiers jours n'ont pas été roses pour les joueurs. C'est bête à dire, mais j'en suis vraiment content. C'est le signe d'un gros engouement, certes bien servi par l'accessibilité à moindre frais du jeu via l'offre game pass, mais tout de même, ça veut dire que le jeu intrigue.

J'ai rarement était aussi actif sur le petit site a qui on fait maintenant de l'ombre : jv.com. Je lis énormément de commentaires, j'en poste parfois et je dois dire que les jeux déchaînant les passions à ce point sont très très rares. Il y au moins autant de sujet d'aficionados que de haters. Les sujets qui divisent sont pour la plupart cité dans ton message. Le prix exorbitant et le manque de contenu.

Mais voilà, on parle de prix de lancement à 70CHF, certes. Mais le jeu est disponible via le game pass, que demande le peuple ? Ensuite question contenu, je l'ai dit, c'est pauvre oui. Mais, en l'état, j'ai déjà un gros plaisir à partir en mer ne sachant même pas ou je vais. Me la jouer rp-pirate, craindre de croiser d'autres bateaux ou alors s'en réjouir en constatant qu'ils sont dans le même trip que nous. Prendre le temps de faire chaque action réfléchie, ne pas planter sa pelle n'importe où, mais réfléchir, analyser, vérifier qu'on soit bien seul avant de larguer les amarres... toutes ces petites choses mises bout à bout en font une expérience unique. Je ne crois pas avoir été autant fan de la coopération que depuis que je connais ce jeu.

Oui, le sujet divise. Trop cher, pas assez de contenu. Chacun y va de son arguments et pour moi personne n'a tort ou raison. Un point sur lequel je suis réellement confiant c'est le contenu. Avec le suivi de RARE, je ne crois pas qu'ils passeront à côté des commentaires postés sur leur forum et sur REDDIT et encore moins qu'ils n'en tiendront pas compte.

Le jeu actuel est simplement à tomber en terme de direction artistique et d'ambiance. On s'y croit vraiment. Il faut faire confiance aux développeurs qui nous ont promis un suivi digne de R6 en mentionant le fameux game as a service... J'y crois réellement... Direction artistique + ambiance + mises à jour régulières + tout ce qu'on a pas encore vu + le côté totalement aléatoire d'une session ... il ne me faut vraiment pas plus pour certifier que j'y passerai des dizaines et des dizaines d'heures.

En parlant d'aléatoire... j'ai lancé une session solo hier, bien décidé à rattraper le retard accumulé sur vous ^^. Je prends 2 quêtes de collectionneurs et 1 quête chez les marchands. Après 10 minutes que je sois parti je m'aperçois que j'ai oublié les cages, retour en arrière. Ca peut paraître tout bête comme situation, mais devoir re-vérifier sur la carte, re-vérifier que je suis pas suivi, faire demi-tour, jeter un oeil à l'approche de l'avant poste pour voir si c'est safe, le faire depuis la vigie, prendre un rocher, devoir réparer la coque en trombe, oublier de tirer l'ancre pendant que je le fais, reprendre le rocher une deuxième fois ..... tout ça parce que j'avais oublier de prendre les cages ....  BREF. J'ai enfin tout, j'arrive sur les premières iles et me débarrassent facilement des squelettes, je trouve rapidement les premiers trésors. Le dernier me pose plus de problème. Retour au bateau, vérification du côté par lequel je suis arrivé, je prend des repères, j'y retourne, dernier coup d'oeil, plantage de pelle et TOC, je le trouve enfin. 

Me manque alors plus que la quête des marchands, les 2 autres sont OK, plus qu'à les valider. Je joue depuis 45 minutes, je ne vois pas passer le temps. Je vise une première ile au bol, arrivé à proximité je jette un coup d'oeil avec ma longue-vue, pas de poules à l'horizon (je devais en attraper deux). Je décide de descendre et vérifier sur la carte si je ne suis pas trop loin de la fameuse "chicken island". Résultat, oui je suis assez éloigné... et alors ? Je fonce. Je note le cap, je remonte et me surprend même à vouloir jouer d'un instrument pour mon seul plaisir sous une pluie battante. Arrivé à quelques centaines de mètres de l'ile j'apercois sur l'ile juste à côté un galion ... Avec mes 5 coffres et maintenant mon heure de jeu au compteur, je flippe, je change de direction, je fais le tour d'un gros rocher et une fois arrivé derrière je jette l'ancre espérant qu'ils ne m'aient pas vu. AIE ! Ses voiles étaient relevées et maintenant elles sont toutes dehors. Le temps que je constate qu'ils ne m'avaient pas vu, je me suis fait 1000 films. J'attaque ? Je fuis? Ben oui fuis, tu vas pas attaquer, t'es tout seul. Ou alors je le suis, j'attend qu'ils s'arrêtent et je les dépouille ?! .... Ils avaient déjà disparus à l'horizon... J'arrive enfin sur la fameuse chicken island. Surprise, un sloop (ou stroot pour ceux qui le souhaitent) était déjà amarré ... A nouveau, je me fais des films mais suis plus confiant. C'est alors que je vois un joueur sur l'ile poser sa cage et me lancer un grand signe de salutation. Je le lui rend tout de suite et me dirige vers lui. Il court partout avec sa cage dans les mains certainement à la recherche de poule. Rien à faire, je ne trouve rien de mon côté. Je vois le joueur se diriger vers son bateau, je le suis à la nage. Je le vois paniquer lorsque j'y monte. Je sors tout de suite mon papier de quête et le lui montre pour lui faire comprendre que je cherche des poules, il fait de même et on constate qu'à une couleur près on cherche la même chose. S'en suit un franc "NON" de la tête de mon nouvel ami, un grand signe de salutation et un déconnexion ...

Je dois dire que cette rencontre m'a vraiment fait plaisir. Tout ce que j'ai pu lire sur les différents forums me faisait un peu peur, entre le chain-kill, les joueurs de galion qui attaque les sloop sans distinction et autres joyeusetés qui découlent d'un mode multijoueurs j'émettais quelques réserves sur la communauté. Mais force est de constaté que certains on conservé une belle mentalité.

Je dois dire que je suis vraiment impressionné par ce que nous propose RARE. Peut-être plus par le pari qu'ils ont osé faire. A l'heure du battleroyal, de la compétitivité, de la course à l'armement le plus exotique et le plus puissant, à coup de loot box et de pay to win ... c'est une expérience rafraichissante, qui ne nécessite pas des milliers d'heures de jeu pour être accessible et enivrante. 

Prenant toutes ces choses en compte, je ne peux qu'être confiant sur l'avenir du jeu. Les développeurs l'ont dit et redit, ils le suivent et pour moi ça suffit largement. Les bases sont posées et sont solides, maintenant j'attend de pied ferme les prochaines mises à jour et me réjouis de me faire surprendre.
taramabas
taramabas

Messages : 333
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sea of Thieves, je t'aime mais... Empty Re: Sea of Thieves, je t'aime mais...

Message par denfull Lun 26 Mar - 16:18

Je rejoins flowa sur certains points. Le jeu est vide, pour le moment.
Je prend énormément de plaisir lorsque je largue les voiles. Faire 100x la même chose pour monter les lvl des factions ne me gêne pas au contraire car cela me permet de naviguer. Ce qui me dérange en revanche c'est le manque de vie dans le jeu et lors des quêtes. Arriver sur une Iles voir plein de grottes et que tout cela soit vide me désole mais j'espère que Rare nous prépare quelques choses de grands avec ce jeu sans quoi je passerai moins de temps que prévu dessus.
Tout le reste est du bonus pour moi. La co-op est obligatoire pour naviguer et pour faire face au galion ennemi. Quel pied j'ai pris lors de notre course poursuite avec fleur contre un sloop ennemi. 45 minutes de traque (nous étions traqué), de lutte a coup de canon et de stress car nous possédions un très beau trésors. Nous avons du élaborer une stratégie pour ne pas se le faire voler. Un grand moment de jeu.
J'ai aussi testé en solo mais c'est bien plus complexe. Naviguer, voir le cap, gérer les voiles et l'ancre c'est trop pour un seul homme. Vraiment un jeu basé sur de la co-op. Un gros bonheur.

Je me réjoui vraiment de voir la suite et les futurs MAJ avec du nouveau contenu.
denfull
denfull
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sea of Thieves, je t'aime mais... Empty Re: Sea of Thieves, je t'aime mais...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum