Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Moss VR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moss VR Empty Moss VR

Message par Flowa Mar 13 Mar - 20:35

Première salve d'une année 2018 qui doit venir confirmer que le VR n'est pas qu'un gadget éphémère, Moss nous propose de partir à la rencontre d'un monde enchanteur avec un héros pas comme les autres. Le jeu développé par Supermassive Games vaut-il qu'on plonge dans ses pages ? Ouvrez le grimoire du Lab, celui en haut à gauche… oui celui-là… et laissez danser ces quelques lignes pour découvrir la réponse à cette question.

LA SAUVE-SOURIS
 
Pas besoin d'être grand pour être à la hauteur. Ou pour les plus intrépides : la taille ne compte pas. Et une petite souris courageuse et téméraire est là pour nous le prouver : Quill. Suite à la découverte d'un mystérieux artefact, notre Mus Musculus (j'ai googlé souris pour avoir un nom latin, ça fait classe) voit son oncle partir pour un château tout aussi mystérieux. Ca fait deux fois mystérieux dans la même phrase, donc forcément votre curiosité est piquée au vif ! Calmez-vous, n'allez pas risquer la tachyca… tachicadri… tachi… n’allez pas risquer l’arrêt cardiaque…
 
Forcément, notre souris ne l’entend pas de sa grande oreille et part sauver son oncle qui partait pour la protéger. Ca en fait du courage et de la bienveillance dans cette famille de rongeur. So inspiring !
 
Et nous dans cette mystérieuse histoire ? Bonne question jeune lecteur ! Nous, nous incarnons… un lecteur justement, sorte d’entité masquée qui subjugue ce monde imaginaire par sa simple présence. Et hop quatrième mur brisé !
 
LA VR VOUS SOURIS
 
Première chose frappante en entrant dans le monde de Moss, c’est la beauté des décors. Techniquement, nous sommes dans ce que la VR fait de mieux sur le casque de Sony. C’est beau, c’est agréable à parcourir et notre héros est animé de la plus belle des façons. Le petit enfant qui sommeille en vous sera directement touché par ce lien qui vous lie à la souris. Je n’ai pas peur d’avoué que je suis resté de longues minutes à la regarder se déplacer, sauter d’une paroi à l’autre ou  se démener dans les herbes hautes. L’immersion et le dépaysement est total. Les décors sont également majestueux et contribue à vous plonger dans cet univers de conte de fée.
 
VR oblige, on nous propose un gameplay qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, vous dirigez Quill de manière standard au stick couplé de deux petits boutons (saut, frappe, esquive) et la détection de mouvement vous permet d’utiliser votre Dualshock pour contrôler le pouvoir du lecteur, nous, pour agir sur le décor : briser des caisses, soulever des pierres, etc… Donc c’est de la coop’ avec notre amie la souris ! Et pour vivre pleinement l’aventure, vous pouvez vous lever, observer derrière les murs, dans les cavités, derrières les herbes, etc… si vous jouez le jeu des collectibles à ramasser (ce que je vous conseille vivement), vous devrez fouiner ci et là sur la route de Quill pour tout trouver. Et on se prend vraiment au jeu et on s’amuse vraiment à chercher les objets.
 
Notre récit, tout ce qu’il y a de plus classique, est conté lors des cut-scènes par une narratrice qui fait un excellent boulot. Elle fait toutes les voix, comme un parent qui raconte une histoire à son enfant, ce qui renforce encore un peu plus cette ambiance conte ou fable de notre enfance.

JE PEUX PAS, J’AI SOURIS
 
Seul bémol dans cette symphonie de fantaisie et de rêve, la durée de vie un peu maigre. Ils ne vous faudra pas plus de 5 heures pour faire le jeu dans son ensemble, collectibes et platine compris. Vendu 29.90, le jeu aurait mérité une durée de vie un peu plus conséquente. D’autant plus que la rejouabilité du titre est toute relative. Vous le ressortirez certainement que pour démonter la force de la VR à des amis lors d’une «bourgui» (coucou Mr. Full).
 
Moss est une magnifique vitrine pour la VR et mérite grandement que vous alliez partager un bout de route avec la petite Quill pour votre plus grand bonheur ! C’est un retour aux contes de votre enfance que vous propose Supermassive Games et même si le Livre I de cette aventure hors-normes (à plus d’un titre) se boucle un peu trop facilement et clairement trop rapidement, vous ne regretterez pas d’avoir fait le voyage !

https://www.swissgaminglab.ch/single-post/2018/03/13/Moss
Flowa
Flowa

Messages : 403
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires
» Moss

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum