Frères ennemis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frères ennemis

Message par taramabas le Jeu 8 Mar - 9:27

LIRE L'ARTICLE SUR LE BLOG



Encore un papier d’un pseudo-gamer qui pense avoir tout compris ? J’ose espérer que non. J’aimerais par ces quelques lignes contribuer à faire stopper cette polémique inutile et puérile qui oppose ces deux licences. En effet, depuis 2008 (voir même avant…) les deux communautés, au même titre que celles de Call Of Duty et Battlefield se tirent dans les pattes à coup de « ton jeu est zéro », « c’est pas une simulation » ou encore l’argument le plus censé et construit de l’histoire : FIFA > PES / PES > FIFA.
 
Bref, vous l’aurez compris, le climat qui règne autour des jeux de foot en général n’est pas des plus agréables. Malheureusement, en tant que joueurs et fans de football pour la plupart, nous sommes relativement vite limités en termes de choix. Il faut le reconnaître, pour s’adonner à notre passion commune, nous n’avons à l’heure actuelle que deux possibilités à savoir KONAMI avec son Pro Evolution Soccer ou EA SPORTS et son FIFA. Alors que pour certains joueurs, la question ne se pose plus et ils foncent tête baissée vers leur licence fétiche, quelle qu’elle soit. Pour d’autres, le choix est difficile voir impossible.
 
Pour être tout à fait franc, j’ai longtemps fait partie de la première catégorie, surtout depuis 2008, année du retour en puissance de FIFA. Pas de question à se poser, une fois par année autour du 15 septembre, EA nous proposait un nouveau jeu qui avait subi plus ou moins de coups de bistouris et je fonçais chez mon revendeur day one pour pouvoir grimper le ladder ou jouer avec mes amis. Mais depuis deux ans maintenant, je crois faire partie de la deuxième catégorie, celle des indécis, celle des joueurs stoïques qui ont peut-être moins envie de s’arrêter sur un titre mais plus sur la profondeur du gameplay proposé.
 
Je pense que mon parcours ressemble à celui de beaucoup d’autres joueurs. Joueur PES avant 2008 puis à nouveau FIFA. Cela pour vous dire que j’ai un passif relativement conséquent sur les deux licences. Mais je vous le disais plus haut, depuis deux ans maintenant, je n’achète plus systématiquement le même jeu et, jusqu’au tout dernier jour, je ne sais pas vers quelle licence mon cœur va balancer. A grand renfort de lecture de test, de visionnage de gameplay, de discussions souvent animées avec mes amis, je tente, tant bien que mal de prendre LA décision.
 
Quel que soit le chemin que je choisi pour cette nouvelle année, je suis toujours conscient que je vais devoir faire avec ce qu’on me propose. Aucun des deux jeux n’est parfait et OUI, je le crie haut et fort, l’un n’est pas meilleur que l’autre ! Il faut relativiser et arrêter de comparer ce qui est, à mon sens, incomparable. Evidemment qu’on pourra noter des différences dans le rendus des joueurs, évidemment le rythme de jeu ne sera pas le même …. Je pourrai continuer encore longtemps dans cette direction mais c’est justement faire fausse route. Ce sont deux jeux différents qui proposent du football ! Pour moi, on ne peut simplement pas les comparer parce qu’il propose une expérience totalement différente.
 
Je ne parle pas de simulation ou de jeu d’arcade et n’aborde pas le prix de vente ou l’éternelle question des licences qui sont chères à beaucoup de joueurs. Je veux parler du feeling, de mon ressenti et de mon état d’esprit lorsque j’arrive à glisser une assiste parfaite de l’extérieur du pied à un ami lorsqu’on joue en coop. Oui, je vous le dit, dans ces cas-là, je jubile, j’exulte ! J’ai passé un cap et j’en suis conscient. J’ai décidé de ne plus apporter de crédit à l’emballage et de me concentrer sur le contenu. Selon mon humeur, je veux prendre PES. Bien décidé à apprivoiser son gameplay exigeant et conscient que je devrai faire face à quelques soucis de matchmaking. Mais parfois, je veux prendre FIFA, parce que lancer un match ne prend pas 10 minutes et j’ai moins envie de me concentrer.
 
Ne vous méprenez-pas ! Je ne dis pas que FIFA demande moins de skill mais pour moi qui ai passé tellement de temps sur le jeu, j’ai moins de difficulté à y revenir. Et c’est exactement là où je voulais en venir et où je voulais vous emmener. Selon mon état d’esprit, selon mon humeur, le jeu auquel je veux jouer n’est pas le même ! J’ai la chance d’avoir des amis qui jouent à PES et d’autres qui jouent à FIFA. Etant un grand fan de jeu en coopération c’est aussi un point à prendre en compte lors de ma prise de décision. Avoir les deux jeux me paraissait stupide mais j’ai dû m’y résoudre et je dois dire que je suis vraiment content. Selon les disponibilités de mes amis et de mon envie, je peux basculer de l’un à l’autre sans prise de tête.
 
Le football est un état d’esprit. C’est quand j’ai réellement compris et intégrer ça que j’ai arrêté de lancer mes manettes contre les murs, énervé par un but pris à la 90ème minute. Evidemment que je ne suis pas enchanté mais je deviens peut-être trop vieux jeu. Quand je sens que rien ne va plus, il me faut un break, il me faut du changement et ça quel que soit le jeu auquel je joue. J’aime le foot et j’aime ce spectacle. Parfois un goal marqué depuis les 25 mètres bien enroulé me procure autant de frisson qu’une action bien construite qui termine par une passe en retrait-goal.
 
Bref vous l’aurez compris, je ne suis pas un défenseur de EA ni un pro-PES. Il m’est tout simplement impossible de vous dire quel jeu est le meilleur tellement ils sont différents, tellement les sensations ressenties diffèrent de l’un à l’autre et d’un joueur à un autre. Ce qui est certain en revanche c’est que désormais j’accorde bien moins de crédit à cette pseudo guerre que se livre les deux camps. C’est un non-sens total. Je préfère réfléchir à la prochaine passe que je vais faire pour continuer à me mettre des étoiles plein les yeux que mon maillot soit floqué EA ou KONAMI.

_________________
Taramabas
WWW.SWISSGAMINGLAB.CH

@taramabas
avatar
taramabas

Messages : 284
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères ennemis

Message par Flowa le Jeu 8 Mar - 10:43


Super article mon Tara !

Je suis d'accord sur certaines choses mais pas sur la totalité.

Pour moi l'un peut être meilleur que l'autre, selon des critères propres à chacun. Je trouve PES nettement meilleur que Fifa pour ma part. L'année dernière j'avais pris les deux et déjà ma préférence allait à PES même si j'ai plus joué à Fifa pour rejoindre mes deux alcoolytes valaisans.

Fifa n'a plus rien à voir avec cette petite révolution qu'ils ont opéré en 2008 et qui a touché la grace avec Fifa 13. Je n'aime pas ce que la série est devenue et je ne pense pas y retourner avant un moment si on reste dans cette veine.

Après je ne dis pas que c'est un mauvais jeu. Et ou je trouve cette guerre Fifa-PES tout aussi ridicule que toi, c'est qu'on peut aimer l'une des licences sans chercher à descendre l'autre ou, comme toi, très bien trouver son compte dans les deux et alterner les sessions...

Je trouve sain que les éditeurs se tirent la bourre pour produire le meilleur jeu, cette concurrence est nécessaire. Et j'aimerais vraiment que Konami rattrape EA en terme de vente, pour qu'ils sentent le danger et fasse le max pour sortir le meilleur jeu possible.

_________________
Flowa
www.swissgaminglab.ch

avatar
Flowa

Messages : 347
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères ennemis

Message par taramabas le Jeu 8 Mar - 11:10

Entièrement d'accord avec toi. Selon les critères de chaque joueur, l'un est forcément meilleur que l'autre. Je ne l'aborde pas dans l'article car ce n'était pas le but mais si on devait se pencher sur les différences concrètes entre les deux jeux pour peser le pour et le contre on peu citer le gameplay qui transpire le vrai foot chez pes mais sans les licences alors que de l'autre on a la possibilité de foot spectacle plus facile à appréhender mais desservi par une communauté pas toujours facile à cerner.

Sur mes 12 premiers match j'ai remporter 11 match suite à un abandon de mon adversaire sur FIFA. C'est dire.

Si on prend la situation globalement, je confirme, cette situation de "guerre" entre les communautés est vraiment mal placée. Elles feraient mieux de remonter les défauts de leur licence fétiche aux développeurs en étant le plus constructifs possible afin d'espérer que ça change.

Je suis également d'accord quand tu dis espérer que KONAMI rattrape EA, mais il ne faut pas rêver. Marketing, marketing. Et ce n'est pas plus mal peut-être. Comme je l'ai dit et comme tu le sais certainement, je trouve le réalisme plus poussé en terme de football dans PES et les quelques défauts qu'on peut noter peuvent plus facilement être corrigés. La preuve en est l’accessibilité des personnes responsable côtés Konami. Je me dis que plus la communauté est grande moins de "poids" elle peut avoir dans la conception ou correction d'un titre.

Je ne me fais pas d'illusion, ce poids reste bien minime. Cependant j'ai tout de même l'impression qu'on est plus facilement entendu chez Konami.

La direction que prend FIFA depuis 2013 c'est clairement l'affinage de leur mode FUT. Il faudrait vérifier mais il semblerait que les recettes liées aux micro transactions dans ce mode est presque supérieurs aux chiffres des ventes globales du jeu lui-même, c'est dire.

M'enfin voilà. On est toujours au même stade avec deux jeux à choix. Et comme je l'ai dit dans mon papier, pour moi pes est meilleur que fifa le lundi et fifa est meilleur que pes le mardi ...

_________________
Taramabas
WWW.SWISSGAMINGLAB.CH

@taramabas
avatar
taramabas

Messages : 284
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères ennemis

Message par denfull le Jeu 8 Mar - 13:27

Bon article....

Difficile en effet de savoir lequel est le mieux....
Jusqu en 2008 je dirais PES ensuite fifa jusqu en 2013 et ensuite les 2 a peinde chose près se valent...
Depuis 2 ans mtn, j ai été dégoûté des jeux de foot autant par fifa que par pes... trop de soirées gâchées suite à divers bug (script sur fifa, matchmaking sur pes). Ça m enlevé un souci malgré tout car je n aurai plus à me prendre la tête pour savoir lequel prendre...

Après il est vrai qu il y a eu de bonne soiree et je pense que l option choisi par tara de prendre les 2 opus est la meilleure solution pour tout amateur de jeu de foot, plus de souci si un opus nous prend le chou on change pour faire le break.

Voilà un peu mon avis sur les frères ennemis....

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !"
avatar
denfull
Admin

Messages : 158
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum